Questions / réponses

 

  

   Posez votre question à l'auteur en cliquant
   sur le point d'interrogation

 


Vous venez de terminer l'écriture de votre 3e roman dont le titre est "Le donjon".
Il s'agit de la suite de votre 1er tome Les disparues du fief paru en 2009.
Comment se déroule le processus d'écriture ?

► Je n'avance jamais aussi vite que je le souhaiterais. Comme pour tous mes ouvrages, je ne rédige pas les chapitres par ordre chronologique de lecture mais de manière plutôt décousue. Heureusement,  je conserve un "fil" conducteur, ce qui permet de tout recoudre à la fin ! Je procède ensuite à des coupes de textes sévères puis à un assemblage final qui fait "tenir" le roman. Puis vient la gigantesque relecture, nécessaire mais très fastidieuse et chronophage...

Retrouvera t-on les personnages attachants du 1er roman ?

► Bien sûr ! Mais pas tous. J'ai conservé Guillaume et Mathurine, mes deux personnages principaux ainsi que Monnier, le moine franciscain que les lecteurs ont apprécié. L'action se déroule près de Besançon car mes personnages reviennent sur le lieu de l'intrigue du 1er roman, après l'avoir quittée 3 ans auparavant. Ils retrouvent leur village ... mais tout y a été bouleversé. Suspense garanti !

Voir la bande annonce pour "Le donjon"
​Voir la bande annonce pour "Les disparues du fief"

Doit-on absolument avoir lu le 1er tome pour comprendre le second ?

► Non. C'est le défi que je me suis donné dès le début. Le lecteur pourra lire dans l'ordre qu'il le souhaite l'un ou l'autre des ouvrages. Pas besoin d'avoir lu le premier pour comprendre le second et inversement ! Cependant, comme il s'agit quand même d'une "suite", il est utile d'avoir lu Les disparues du fief pour saisir toutes les nuances des personnages et les subtilités de l'intrigue...

Ecriture 2

Comment "vivez-vous" vos personnages ?

 Ils sont pour moi "réels". Je construis leurs physiques, leurs caractères et leurs projets ! Dès que je les perçois bien, ils me hantent jusqu'à la touche finale. Dans les temps forts de l'écriture d'un livre, ils sont aussi présents dans mon esprit que mes proches... Je me demande des fois si ce n'est pas eux qui me guident... plutôt que moi !

Craignez-vous la "page blanche" ?

 Non, je n'ai pas de souci de ce côté-là ! Par contre, j'endure une autre phobie d'écrivain tout aussi difficile à gérer : le doute. Il me ronge beaucoup plus que la panne. En permanence, je me pose la question suivante : "Ce que tu écris peut-il intéresser le lecteur ? Est-ce bien formulé ? Ce chapitre a t-il un intérêt, un sens ? Pourquoi écris-tu cela ?" Ces questions sont parfois si obsédantes qu'elles perturbent ma façon d'écrire. Au final, j'espère que c'est profitable à l'intrigue... et au plaisir du lecteur !

Les ouvrages d'un auteur ne sont-ils pas finalement le reflet de sa propre personnalité ?

Certainement. Mais je suis toujours étonné que les lecteurs se persuadent que l'auteur soit présent personnellement dans ses romans. Bien entendu, il se sert incontestablement de son expérience, puise dans ses connaissances, son passé et ses convictions. Mais heureusement pour lui, il a aussi de l'imagination ! Le filigrane de l'intrigue d'un roman porte toujours un message à interprêter. En ce qui me concerne, je cherche juste à faire partager des émotions et des ambiances dépaysantes par le biais des mots, ce qui n'est jamais simple....

Quelle est la plus grande joie que vous apportent les lecteurs  ?

► D'abord leur fidélité. Etre suivi dans son écriture par des gens qui s'évadent grâce à vos textes et qui en redemandent, c'est extraordinaire !
Puis, par leur sincérité. Pour
Reviens muzungu, beaucoup de lecteurs ont cru que Stéphy, l'héroïne, existait vraiment alors qu'il n'en est malheureusement rien... Cela prouve que les émotions transmises par ce personnage sont réussies !

Enfin, par leur chaleur. Je suis régulièrement relancé et motivé par les lecteurs pour perséverer et sortir d'autres titres. C'est un formidable outil de motivation qui m'incite à mettre les bouchées doubles !


 

Consultez l'agenda de l'auteur    agenda2.jpgmontage-herve-3.jpg